Co-rédiger son projet d’entreprise avec son comité de Direction
Les entreprises doivent s’adapter de plus en plus vite, pour faire face aux contraintes internes et externes qui s’imposent à elles. Le management de ces entreprises est souvent sur informé / mal informé par une multiplicité de sources d’information, de qualité variable, qui explique, commente ces changements. Avoir un projet d’entreprise est un bon moyen pour redonner du sens et de la cohérence aux évolutions stratégiques. Il permet au management de comprendre la raison de ces adaptations, d’y adhérer, de faire des choix et de définir « le comment y arriver, ensemble, de manière rythmée».
Mais rédiger le projet de l’entreprise ne garantie pas le résultat. La méthode employée pour le rédiger peut produire ou non des effets remarquables en termes d’appropriation et de mise en œuvre. Elle doit notamment permettre l’adhésion des membres du comité de direction à ce projet, adhésion qui n’est jamais spontanée mais qui reste une nécessité absolue.
Les 3 bénéfices d’une rédaction collégiale
Certains dirigeants estiment qu’il est de leur responsabilité de rédiger leur stratégie et leur projet d’entreprise puis de les présenter à leur comité de direction.
Ils risquent alors de se priver d’au moins 3 bénéfices par rapport à une rédaction collégiale.
Le premier des 3 est, à l’heure du développement du travail en réseau, de bénéficier du regard aiguisé de tous les membres du comité de direction, y compris ceux (DRH, Direction financière,…) qui parfois sont perçus comme éloignés des marchés et des clients.
Le deuxième est l’implication dans la mise en œuvre de la stratégie par cette équipe dirigeante. Sur ce sujet, elle doit être perçue par les collaborateurs et le management de l’entreprise comme étant en parfaite symbiose. Si ce point est acquis, la cohérence des actions à mettre en œuvre apparaîtra à tous et participera grandement à la dynamique de changement.
Le troisième bénéfice est lié à la culture de chacun des membres du comité de direction (ce propos est encore plus vrai pour un comité de direction composé de différentes nationalités). Le mélange, l’apport de cultures différentes, produisent toujours un enrichissement du projet de l’entreprise grâce aux différents vécus. La clarification du sens des mots, des phrases, des idées, aboutit à obtenir une même compréhension du projet de l’entreprise par chacun, dans son détail. Ces échanges pour se mettre d’accord sur le fond et la forme, les choix effectués ensemble, produiront l’appropriation de la stratégie, la manière de l’exprimer et de l’argumenter.
De la méthode et du temps pour produire et confronter les idées
Par expérience et au regard des points ci-dessus, une rédaction par séquence avec chaque membre du comité de direction est une méthodologie optimale.
- Elle permet à chacun de s’exprimer sur le devenir de l’entreprise.
- Elle favorise la production des idées et leurs confrontations.
- Elle produit par une analyse croisée des réponses, une étendue riche des possibilités mais aussi des contraintes que l’entreprise aura à intégrer pour se développer à l’avenir, réaliser sa nouvelle ambition.
Son déroulé permet à chacun de définir sa vision de l’ambition collective et d’anticiper les questions à résoudre. C’est une étape de maturation qui permet individuellement de se préparer à faire des choix, dont le moindre est parfois de savoir renoncer à certaines idées ou postures. Cette implication de chacun des participants portera ses fruits à la fois dans l’adhésion au projet mais aussi dans sa mise en œuvre.
Le temps de la maturation est nécessaire. Ecrire un projet d’entreprise demande du temps : quelques semaines pour échanger, mais aussi pour donner de la cohérence, pour lui donner sa force, pour se convaincre du bien fondé. Ainsi, à chaque contour de phrase, les mots prennent du sens et chacun vérifie que les autres y mettent le même.
Il est important aussi que la méthode engage chaque membre du comité de direction, à affirmer une véritable volonté de transformer et parfois de se transformer, pour réaliser collectivement le dessein de l’entreprise. Ce travail personnel contribue à l’appropriation du projet. Il est aussi un temps de réflexion pour chacun pour se poser la question de son engagement dans l’entreprise dans le cadre de son projet personnel et de vérifier que les conditions de sa réalisation sont réunies dans le nouveau contexte.
Comment réaliser le projet de l’entreprise avec le management
Le projet repose sur son expression propre « ce que je veux devenir » mais aussi sur la deuxième étape à formaliser « comment réaliser le projet de l’entreprise avec l’ensemble du management et des équipes ».
Cette deuxième partie de la rédaction permet de se concentrer sur un petit nombre d’objectifs, traduisant le chemin à parcourir. Il faut choisir ce qui est essentiel, établir des priorités, définir leur faisabilité ainsi que le rythme des actions à mener. Autant la mise en scène du projet d’entreprise permettra de créer l’envie chez chaque manager, chaque collaborateur, autant le choix des actions doit leur permettre de mesurer l’effet de levier de chacune d’entre elles.
Pour conclure, l’entreprise est riche de nombreux indicateurs. Elle en choisira trois pour mesurer l’avancement de la mise en œuvre et la réussite du projet d’entreprise à terme. Ces indicateurs doivent être bien choisis pour servir d’éléments de langage commun aux membres du comité de direction, entre eux et avec leurs cadres. Ils permettront de concentrer les énergies sur le management du changement.