Développer votre démarche d’innovation

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L’innovation fait rêver.

Elle est porteuse de valeurs positives au point de servir, souvent en entreprise, de véhicule pour mettre en œuvre une stratégie nouvelle et conduire le changement. Mais il faut prêter attention au fait qu’il s’agit d’une démarche engageante dans le temps, coûteuse en investissements humains, financiers et managériaux. Mieux vaut bien mesurer le pourquoi et le comment d’une démarche d’innovation pour ne pas décevoir.

Définissez votre ambition

Modéliser, mettre en œuvre, industrialiser, organiser un processus d’innovation dans une entreprise n’est pas chose simple. Il convient de bien définir et partager en interne, les objectifs de la démarche.

  • Souhaitez-vous développer l’innovation dans votre entreprise pour prendre des parts de marché, prendre ou assoir une position de leader, fixer les prix du marché, instaurer un nouveau standard industriel, changer de business model, ou encore créer des besoins clients ?
  • Souhaitez-vous allonger la courbe de vie d’un produit, d’un service, afficher un positionnement concurrentiel, améliorer la performance industrielle et économique, créer de la valeur additionnelle, ou satisfaire des besoins clients / développer de nouvelles offres ?

Dans le premier cas, vous cherchez plutôt à développer de l’Innovation de rupture. Dans le second, vous cherchez plutôt à développer de l’innovation créatrice de valeur. Bien définir cet objectif est important car il conditionne la nature et le montant de vos investissements.

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Analysez la démarche d’innovation existante et vos insatisfactions

De la recherche d’idées à leur déploiement opérationnel, le processus existant est-il formalisé / non formalisé ?

  • Quelles sont les sources qui permettent la génération d’idées :
    • Les enquêtes / études de satisfaction client
    • Les échanges avec vos partenaires, des sources externes (consultants…), vos collaborateurs (boîtes à idées / séance de créativité…), le benchmark de vos concurrents
  • Quel est le processus d’étude et de validation de vos idées ?
  • Comment passer et mettre en œuvre le stade de l’expérimentation ?
  • Un mode opératoire est-il prédéfini pour décider d’un déploiement ?

Quelle est la nature de vos insatisfactions ?

  • La mesure de la valeur créée, de la contribution à satisfaire un besoin clients ou à réduire les insatisfactions est-elle aboutie ?
  • La conviction des personnes, en charge d’accompagner le passage de l’idée à l’expérimentation, est-elle le fait d’un engagement personnel ou de la mise en œuvre d’un processus factuel et argumenté, basé sur la création de valeur et la satisfaction de besoins clients ?
  • La décision d’abandonner une idée trouve-t-elle son origine auprès de ressources internes et externes à l’entreprise ? Ces services n’auraient-ils pas dû être intégrés dès la phase de développement, dans un processus collaboratif qui leur aurait permis de mesurer la pertinence de l’idée et ainsi de contribuer à la rendre viable ?

Définissez votre besoin

Par expérience, 2 besoins majeurs ressortent :

  • Améliorer le taux de Go to Market de l’innovation par :
    • Un meilleur travail collaboratif favorisant l’engagement des parties,
    • Une gestion de la « vie d’une idée » en mode projet,
    • Une valorisation permanente de la création de valeur attendue (et des risques) au regard des investissements engagés pour faire bouger les lignes conservatrices,
    • L’assurance de se concentrer sur des réponses aux attentes clients,
    • Une amélioration sensible du Story Telling pour mobiliser, engager.
  • Développer la culture de l’innovation par :
    • Une stratégie définie et partagée qui marque une volonté de changement,
    • Des ressources mobilisées à écouter, comprendre et rechercher des réponses aux attentes et insatisfactions clients,
    • Une organisation adaptée, des moyens qui concourent à l’atteinte des objectifs,
    • Un engagement managérial et une animation pour s’inscrire dans la durée,
    • Une gouvernance spécifique.

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Mise en œuvre

Si, en tant que dirigeant, je suis un adepte « du faire avec ses équipes », je ne peux que, en tant que consultant, vous recommander de vous faire accompagner sur la méthode et le pilotage en mode projet pour structurer et rythmer votre action.

Exemple de méthodologie pour améliorer le taux de Go to Market de vos idées :

Un groupe de travail reprend le processus qui est le vôtre et le revisite pour construire une trame méthodologique permettant, par étapes successives, de passer d’une idée au déploiement :

  • Phase de validation de l’idée :
    • Définir les parties prenantes,
    • Caractériser la création de valeur attendue, pour qui,
    • Mesurer sa contribution en termes de réponses aux attentes clients et à la réduction de l’insatisfaction clients,
    • Identifier les freins, les accélérateurs,
    • Définir le processus de Go / No Go (pour passage à étape suivante).
  • Phase de pré étude / étude :
    • Présenter et partager l’idée aux parties prenantes / Co construire,
    • Transformer méthodologiquement l’idée en valeur pour le client,
    • Valider la faisabilité technique, l’investissement à prévoir,
    • Déterminer les freins, les accélérateurs, les argumentaires,
    • Construire le business model,
    • Définir le processus de Go / No Go.
  • Phase d’expérimentation :
    • Créer un groupe projet (Sponsor, chef de projet, représentant des parties prenantes, gouvernance, jalons…),
    • Assurer un Kick-off et la communication interne,
    • Piloter et animer le projet,
    • Mesurer le ROI,
    • Définir le processus de Go / No Go avant déploiement.

Exemple de méthodologie pour développer la culture de l’innovation :

Un groupe de travail s’assure que l’on ait répondu aux questions suivantes et formalise la feuille de route correspondante.

  • Pourquoi Innover ?
    • En quoi l’innovation contribue-t-elle à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise ?
    • En quoi incarne-t-elle ses valeurs ?
    • Quel est le bénéfice attendu ? Sous quel délai ?
    • Quel type d’innovation ?
      • Innovation de rupture
      • Innovation de création de valeur
  • Comment innover ?
    • Quels sont les axes de recherche ?
    • Comment être à l’écoute des évolutions technologiques, anticiper les attentes clients pour générer des idées ?
    • Comment créer les conditions favorables à la créativité individuelle et collective, puis comment animer le processus d’innovation dans le temps pour qu’il fasse partie des gènes de l’organisation ?
  • Avec qui innover ?
    • Quels sont les acteurs de l’innovation en interne, à l’extérieur de l’entreprise ?
    • Comment les engager ?
    • Comment les animer ?
  • Comment piloter l’innovation ?
    • Comment structurer le processus existant de la recherche d’idées ?
    • Comment structurer le processus existant de la phase développement de ces idées jusqu’au Go to Market ?
    • Qui pilote ? Avec quels objectifs et quels indicateurs de pilotage ?
    • Comment faire vivre les processus de Go / No Go et l’ensemble des projets avec la ligne stratégique définie ?

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